DEMANDEZ UN DEVIS

La vidéo à 360, c’est quoi ?

La vidéo à 360 fait partie de la grande famille de la Réalité Virtuelle (RV, ou VR pour Virtual Reality en anglais).

À la base de la réalité virtuelle, il y a l’image.
Elle peut être statique, ou en mouvement. Lorsqu’elle est en mouvement, il peut s’agir d’une image fabriquée de toute pièce, d’une image filmée, ou d’un mélange des deux.

La vidéo à 360° est la base de nombreuses créations de réalité virtuelle. Sa spécificité est d’être à 360 degrés (comme son nom l’indique, d’ailleurs, ça tombe bien), c’est-à-dire que la caméra a filmé la totalité de la scène, de tous côtés, du sol au plafond.

La vidéo à 360, c’est un film dans lequel le spectateur se trouve totalement immergé : lorsqu’il tourne la tête vers la droite, il voit ce qu’il se passe à droite ; lorsqu’il lève la tête au ciel, il voit les nuages au-dessus de lui.

 

Cette immersion démultiplie l’engagement du spectateur.

Celui-ci n’est plus seulement passif, il devient l’acteur principal du film, dans le sens où c’est lui qui décide de ce qu’il regarde.

 

L’utilisateur peut-il se déplacer dans le film ?

Dans une vidéo statique, non, le spectateur est immobile, puisque la caméra est immobile. Il décide où regarder, mais pas où aller.
Dans une expérience enrichie (ou augmentée), le spectateur peut se déplacer, par exemple en fixant un point dans la vidéo ou en utilisant une manette dédiée.

 

Comment le spectateur peut-il visionner une vidéo à 360 ?

L’utilisateur peut regarder la vidéo avec son smartphone, en portant des lunettes ou un casque, souvent très bon marché (lire notre article dédié).
Il est également possible de lire une vidéo à 360° depuis un ordinateur, en se déplaçant dans la vidéo à l’aide de la souris, des flèches du clavier ou d’un trackpad.
Enfin, il est possible de projeter la vidéo dans une salle de projection dédiée, comme la Géode à Paris.

 

Que peut-on filmer à 360° ?

On peut à peu près tout filmer en « 360 ». Des scènes en extérieur, des scènes en intérieur, des paysages, des personnages, des animaux…
À condition que l’on respecte certaines conditions spécifiques à un tournage à 360 (voir plus bas), on peut filmer tout ce que l’on veut.

 

Dans quels contextes une vidéo à 360° est-elle la meilleure solution ?

La vidéo à 360 peut être utilisée dans de nombreux contextes, mais certains sujets s’y prêtent mieux que d’autres.
L’objectif ne doit pas être de filmer à 360° simplement pour s’amuser à filmer à 360°, il faut que le support 360 apporte une valeur ajoutée à votre film.

Voici quelques exemples de situation où la vidéo à 360° apporte un véritable avantage :

 

Comment se passe un tournage à 360° ?

Un tournage à 360°, c’est d’abord un tournage où tout ce qui se trouve dans le champ de vision de la caméra est filmé. Comme la caméra filme à 360, si vous voyez la caméra, alors la caméra vous filme ! Il faut donc un plateau totalement vidé de l’équipe technique pour pouvoir filmer à 360°. Cela a un avantage de poids par rapport à un tournage classique : plus l’équipe est réduite, plus il est facile de tourner. Une petite équipe réduit le coût d’une journée de tournage, et cela permet de tourner à un tarif très intéressant.
Pour en savoir plus, consultez nos tarifs »

 
 

Une idée de film en tête ? Envie de tenter l’aventure ? Demandez-nous un devis !