DEMANDEZ UN DEVIS

Quelle caméra pour filmer à 360 ?

Le marché voit venir de plus en plus de caméras qui filment à 360°. Mais offrent-elles toutes une bonne qualité d’image ?

Notre expert, Sébastien Brochot, réalisateur de films à 360°, vous explique tout…

 
Quelles sont les différences majeures entre les caméras 360° ?

Beaucoup de caméras affichent des performances alléchantes, comme par exemple des capteurs 4K, pour diffuser des films en ultra-haute définition. Mais attention, cela n’assure en rien la qualité de l’image, c’est trompeur…

Un capteur 4K ne signifie pas que l’image sera diffusable sur un grand écran ?

Diffusable, oui, mais avec une qualité d’image exécrable ! La taille du capteur et la qualité des optiques font la différence sur les caméras classiques. Sur les caméras à 360 aussi, mais un autre critère majeur est à prendre en compte : le nombre de capteurs.

Plus il y a de capteurs, mieux c’est ?

Oui, à condition que les capteurs soient de bonne qualité, encore une fois. Avec seulement deux capteurs, l’image filmée sera complètement distordue par le logiciel de montage, pour parvenir à créer artificiellement une image à 360 degrés. Il y a en chemin une énorme perte de qualité. Mais acheter une caméra avec 7 capteurs de mauvaise qualité, ce n’est pas mieux ! Cela fera 7 images de mauvaise qualité, et au final une vidéo 360… de mauvaise qualité !

Alors quelle est la recette miracle ?

Plusieurs capteurs, d’excellente qualité.

Mais cela coûte cher…

Oui, la qualité à un coût ! Pour ma part, j’ai fait le choix de la GoPro Omni, qui affiche 6 capteurs 8K. C’est un bon compromis entre la qualité et un coût abordable pour une petite agence créative. Après, sur certains tournages, en fonction de besoins bien précis de mes clients, il m’arrive d’utiliser d’autres caméras, mais ça, c’est mon petit secret de réalisateur !

 
 

Une idée de film en tête ? Envie de tenter l’aventure ? Envoyez-nous un message !